L’église est ouverte, quelle joie !

20 août 2017

J’aimerais aller me recueillir dans l'église. Mais la porte est fermée! dit Christelle.

L’église est le lieu où se rassemblent les chrétiens. C’est aussi un patrimoine, souvent remarquable, toujours attachant. Mais ceux qui veulent entrer ne rencontrent souvent que la froideur d’une porte close.

Faut-il s’y résigner ? Certes non ! Créons des occasions d’offrir ces trésors pas comme les autres !

Les groupes de prière qui choisissent de se réunir dans l’église plutôt qu’à la maison ouvrent leurs cœurs en même temps que l’église.

Et tous ceux qui offrent du temps pour accueillir sont des témoins de l’hospitalité.

Les trois cathédrales et certaines églises, à travers tout le diocèse, sont ouvertes tous les jours ; quelques autres les dimanches de juillet et août, d’autres encore un jour deci delà. Profitez de l’été pour en pousser les portes, savourer leur beauté, apprécier leur singularité, faire halte près de Celui qui les habite.

Et si d’aventure votre église est toujours fermée, pourquoi pas ne pas en pousser la porte pour offrir l’hospitalité aux passants et visiteurs ?

Vous trouverez ici une liste (non exhaustive) des églises de l’Oise ouvertes cet été. La vôtre est ouverte mais pas dans la liste, écrivez-nous et nous compléterons cet inventaire beaucoup trop partiel.

Secteur missionnaire du Valois

Paroisse de la Vallée de l’Automne

· Morienval : abbatiale Notre-Dame, ouverte chaque dimanche de juillet et août de 15h à 17h30.

· Gilocourt : église Saint-Martin

· Verberie : église Saint-Pierre, ouverte tous les jours de 7h à 20h

Paroisse Saint-Sébastien de Crépy-en-Valois

· Crépy-en-Valois : église Saint-Denis, ouverte tous les jours de 8h à 19h

Paroisse du Multien

· Betz : église Saint-Germain, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Noyonnais

Paroisse de Noyon

· Noyon : cathédrale Notre-Dame, ouverte tous les jours

· Brétigny : église Saint-Hubert

Paroisse de Carlepont

· Tracy-le-Mont : église Saint-Brice

Secteur missionnaire du Compiègnois

Paroisse de Compiègne

· Saint-Jean-aux-bois : abbatiale Saint-Jean, ouverte tous les jours

· Compiègne : église Saint-Antoine, ouverte tous les jours

église Saint-Jacques, ouverte tous les jours

Paroisse de la Vallée de l’Aisne

· Bitry: église Saint-Sulpice et Saint-Antoine, ouverte les samedis 29 juillet et 26 août de 14h à18h avec visites commentées

· Chelles : église Saint-Martin, ouverte tous les jours de 9h à 18h en juillet, août et septembre

· Hautefontaine : église Saint-Siméon, ouverte tous les jours de 9h à 18h en juillet, août et septembre

· Pierrefonds : église Saint-Sulpice, ouverte tous les jours

· Rethondes: église de l’Assomption de Notre-Dame, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h

· Saint-Crépin-aux-bois : église Saibt-Crépin-et-saint-Crépinien, ouverte tous les jours de 10h à 19h

Paroisse du Ressontois

· Ressons-sur-Matz : église Saint-Louis, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Pays de France

Paroisse de Senlis

· Senlis : cathédrale Notre-Dame, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Creillois

Paroisse de Nogent-sur-Oise

· Nogent-sur-Oise : église Sainte-Maure-et-Sainte-Brigide, ouverte du mardi au dimanche de 9h30 à 17h

· Rieux : église Saint-Denis, ouverte le jeudi de 13h30 à 19h

· Villers-Saint-Paul : église Saint-Paul, ouverte le vendredi de 13h30 à 19h

Paroisse de Creil

· Verneuil-en-Halatte : église Saint-Honoré, ouverte le samedi de 10h30 à 12h

Paroisse de Montataire

· Saint-Leu-d’Esserent : église Saint-Nicolas, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Clermontois

· Clermont : église Saint-Samson, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Vexin-Thelle

Paroisse du Pays de Thelle

· Puiseux-le-Hauberger : église Saint-Germain

Paroisse de Méru-les-Sablons

· Méru : église Saint-Lucien, ouverte tous les jours

Paroisse du Vexin

· Liancourt-Saint-Pierre : église de l’Assomption de Notre-Dame, ouverte tous les jours de 9h à 18h en juillet (sauf 8&9), 10h à 18h en août

Paroisse d’Auneuil

· Jouy-sous-Thelle : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ouverte les samedis et dimanches de 10h à 17h

Secteur missionnaire de l’Oise normande

Paroisse du Haut-Beauvaisis

· Gerberoy : église Saint-Pierre, ouverte tous les jours

· Marseille-en-Beauvaisis : chapelle des Saintes hosties, ouverte tous les jours

· Songeons : église Saint-Martin, ouverte tous les jours

Paroisse de la Trinité-en-Bray

· Lachapelle-aux-pots : église de la Sainte-Trinité, ouverte tous les jours (sauf le lundi)

· Le Vauroux : église Saint-Christophe, ouverte le dimanche de 10h à 12h

· Saint-Germer-de-Fly : Sainte chapelle, ouverte tous les jours

Secteur missionnaire du Beauvaisis

· Beauvais : cathédrale Saint-Pierre, ouverte tous les jours

église de l’Assomption de Notre-Dame de Marissel, ouverte 1 dimanche par mois

Des idées à partager ? Des questions à poser ? Des conseils à demander ? Le service Art, culture et foi du diocèse est à votre écoute.

CONTACT : Dominique Vivant 06 48 09 44 22 ou art-culture-foi[nospam]oise-catholique.fr

L’église est appelée à être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets de cette ouverture est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes.

Pape François in La Joie de l’évangile §47